Tout ce que vous devez savoir sur l’enlèvement d’épave

Rien ne dure éternellement, même la voiture la mieux entretenue finira par être détruite. Qu’il s’agisse de la vieillesse ou d’une perte totale suite à un accident : que faire de l’ancien ?

Un véhicule hors d’usage (VHU) est une voiture non utilisable qui doit être éliminée ou mise au rebut. En effet, les véhicules en fin de vie contiennent des matières dangereuses qui peuvent nuire à l’environnement. Ils présentent des risques pour la santé publique s’ils ne sont pas éliminés, mise à la casse en toute sécurité.

En France, la mise à la casse d’une voiture est soumise à une réglementation stricte. Il en va de même pour les motos et tout autre véhicule immatriculé. Ils doivent suivre la « procédure VHU ». Cette procédure peut également être obligatoire après un accident de voiture, lorsque le véhicule a été classé par l’expert en « véhicule gravement accidenté ».

Casse agréée

Où puis-je apporter un véhicule hors d'usage ?

Vous devez déposer un véhicule hors d’usage dans une structure de traitement agréée (centre VHU). Chaque constructeur ou importateur de véhicules doit avoir mis en place un système national de collecte avec au moins une installation de traitement dans chaque ville et commune.

Si vous déposez un véhicule hors d’usage dans une installation non autorisée, vous ne recevrez pas de certificat de destruction. En effet, vous pourrez rester enregistré comme propriétaire enregistré du véhicule dans le Fichier national des véhicules. Les centres de traitement agréés ne sont pas responsables du transport de votre véhicule et vous devrez vous charger vous-même d’amener le VHU sur place.

Lorsque vous avez déposé votre véhicule dans une installation de traitement autorisée, le propriétaire ou l’exploitant de l’installation :

Formulaire de Contact